Avec la crise sanitaire mondiale que nous traversons, nous ressentons tous un besoin viscéral d’être vivant et de profiter de chaque instant.
Nous prenons conscience de l’importance de notre capacité à sentir et à ressentir. Nous (re)découvrons que notre sens olfactif est essentiel pour nous sentir vivant !
Voyons comment la pandémie nous impacte-t-elle en ce qui concerne nos envies de parfums.
Une véritable quête de naturalité
En cette période difficile, nous cherchons tous un lien direct avec la nature pour se (re)connecter et (re)trouver calme, sérénité et paix intérieure. Les parfumeurs l’ont compris et apportent de plus en plus de naturalité dans leur façon de formuler leurs parfums.
Les roses se font plus fraîches et végétales, comme une goutte d’eau sur un pétale. Dans sa nouvelle création Rose Blush Cologne, Jo Malone met en scène le charme des pétales de roses en pleine éclosion.
Les fruits rouges pétillent et mettent l’eau à la bouche, comme dans le Very Good Girl de Carolina Herrera où tout commence avec une touche de litchi exotique et de groseille espiègle en notes de tête.
Enfin, les fruits verts comme la poire sont traités de façon juteuse et croquante pour encore plus de naturalité. Dans le nouveau Burberry Her Eau de Toilette, l’accord pivoine en fleur s’associe très naturellement à des notes de poire verte.
Rose, mon amour
Considérée par les parfumeurs comme la reine des fleurs, la rose continue de les inspirer et de les surprendre. Ils nous délivrent quelques-uns de leur secret au travers leurs dernières créations olfactives.
Diptyque rend hommage à la fleur toute entière dans Eau Rose qui est composée comme une infusion des plus belles roses Damascena et Centifolia.
Dans sa nouvelle fragrance Mémoire de Roses, l’Artisan Parfumeur, quant à lui, présente une rose joyeuse et fraîche habillée de mandarine, de bergamote et d’un voile de muscs cotonneux.
Une gourmandise réconfortante
Les bouquets généreux aux inflexions gourmandes apportent une prodigieuse sensation de plaisir et de réconfort dont nous avons bien besoin.
Le nouvel opus de Yes I am Delicious de Cacharel est encore plus addictif que les précédents grâce à son accord « cremoso » au cacao (mélange de notes de cacao, noisette et mandarine vertes).
Toutefois, les notes ultra gourmandes, stars de la parfumerie durant cette dernière décennie, se font souvent plus légères et moins sucrées. Elles deviennent voluptueuses et lumineuses à l’instar du Nina Soleil de Nina Ricci, où les agrumes se fondent à l’intensité du gardénia et aux notes d’une crème chantilly vanillée.
Des parfums intimes et authentiques
La pandémie a aussi renforcé le plaisir très personnel de se parfumer avant tout pour soi, pour se sentir bien.
On parle alors de parfums intimes qui allient délicatesse et émotions à l’image de Musc Outreblanc de la collection L’Art et La Matière de Guerlain, une senteur musquée au cœur floral immaculé.
Une démarche éco-responsable
Le flacon rechargeable est devenu le nouveau chic. La plupart des nouveaux lancements de ce début d’année sont rechargeables quel que soit leur contenance. Comme le dit Giorgio Armani « votre flacon de parfum est conçu pour durer, remplissez-le. »
De plus, pour répondre au désir actuel de transparence, les marques revendiquent de plus en plus de matières premières naturelles sourcées avec notamment la mise en place des partenariats solidaires.
A titre d’exemple, Lancôme revendique s’engager pour le futur et s’inscrit dans une démarche éco-responsable. La fragrance Idôle Aura contient de la vanille bourbon de Madascagar et de la rose d’Isparta de Turquie, ingrédients issus d’une filière durable et de l’approvisionnement solidaire.
L’engouement pour les formats nomades
Format voyage, mini roll-on, stylo parfumé que l’on glisse dans son sac, … tous ces petits formats sont très pratiques car ils permettent de se parfumer où l’on veut et quand on veut.
Ils sont aussi plus abordables, cela permet d’offrir un joli cadeau à un prix raisonnable. Par ailleurs, on constate qu’il s’agit souvent d’une vente additionnelle, le gros flacon restant souvent dans la salle de bain.
Les marques l’ont très bien compris et font preuve d’une grande ingéniosité pour inventer de nouveaux formats très séduisants à l’instar de l’eau de parfum Miss Dior et de son « Roller-Pearl ». Sa perle délicate « roll-on » libère le bouquet olfactif frais et fleuri de Miss Dior sur la peau.
Recherche de sincérité
Pour conclure, nous retiendrons de cette période très particulière que l’appel de la nature, le besoin de se reconnecter à soi-même, un désir certain de réconfort et un besoin farouche de légèreté et de sincérité influenceront les lancements parfums de demain.