Racontez-nous votre histoire et dites nous pourquoi et comment vous êtes devenu parfumeur ?
Aymric VERLAQUE
Je suis né à Grasse et j’ai toujours baigné dans le monde de la parfumerie. Mes parents travaillant également dans cette industrie, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers le métier de parfumeur. C’est pourquoi, j’ai fait des études de chimie suivies d’un master Ingénierie Cosmétiques, Arômes et Parfums à l’université à Montpellier.
Racontez-nous votre parcours professionnel et en en quoi consiste votre travail chez Parfums Plus ?
Aymric VERLAQUE
Cela fait aujourd’hui 7 ans que je travaille pour l’entreprise Parfums Plus. J’occupe le poste de parfumeur responsable du développement. Je supervise l’équipe des parfumeurs et de leurs assistantes. Le cœur de mon métier consiste à développer des formules pour les produits parfumés de nos clients en collaboration avec le service d’évaluation. Simple ajustement règlementaire et/ou tarifaire ou création de nouvelles formules pour les nouveautés du marché sont mon quotidien.
Quelle odeur vous replonge directement en enfance ?
Aymric VERLAQUE
L’odeur des olives pendant la récolte me replonge instantanément dans mon enfance. Cela me rappelle les bons moments passés avec ma famille et mes amis dans l’oliveraie et le repas partagé tous ensemble pour se féliciter du travail accompli. C’est une tradition à laquelle je suis attaché et chaque année, je réunis mes amis pour le plaisir de récolter les olives et de partager ce repas convivial.
Quelles sont les matières premières que vous affectionnez particulièrement ?
Aymric VERLAQUE
J’aime les odeurs chaudes et réconfortantes comme celle du labdanum résinoïde. J’affectionne tout particulièrement le Cashmeran®. Dans une formule, cette molécule apporte une véritable intensité aux notes de cœurs et une puissance très intéressante à mi-chemin entre les notes ambrées et les notes musquées.
Quels accords olfactifs vous font le plus vibrer ?
Aymric VERLAQUE
Les accords boisés en général et plus particulièrement les accords construits autour du santal. Ce bois a la particularité d’avoir une facette à la fois douce lactée et une touche épicée.
J’adore sentir les différentes interprétations qu’en font les parfumeurs dans leurs créations. C’est un accord qui, bien agencé, offre beaucoup de corps et d’élégance à un parfum.
Comment imaginez-vous la parfumerie de demain ?
Aymric VERLAQUE
L’évolution de la réglementation demande sans cesse aux parfumeurs de s’adapter. C’est un défi au quotidien dans notre façon de formuler. Cela permet de nous remettre en cause et d’apprendre tous les jours. Par ailleurs, de plus en plus de matières premières avec un impact moindre sur la santé et sur l’environnement verront le jour et viendront compléter notre palette. Enfin, l’industrie devra rester attentive aux attentes du consommateur car aussi bonne que la note soit, c’est lui au final qui décide d’en faire un succès ou un flop !
Qui sait quels accords feront la tendance de demain…
Un petit mot pour la fin ?
Aymric VERLAQUE
Les parfums ont ce pouvoir « un peu magique » de nous transporter dans nos souvenirs et nous faire voyager instantanément. Quelques notes florales solaires type monoï nous emportent sur une plage de sable chaud. La minute d’après, un accord épicé orange cannelle nous emmène au pied d’un sapin de Noël. Peu de choses nous permettent de nous transporter en quelques secondes par la simple force de l’imaginaire olfactif. L’imaginaire n’ayant pas de limite, la création non plus, la parfumerie a donc de beaux jours devant elle…