Audace, intensité, fleurs joyeuses et vaporeuses, intimité et impertinence
Grâce à la prise de conscience globale des enjeux écologique, les engagements divers et variés pour le respect de la planète se développent. L’engagement pour le développement durable est une véritable évolution du marché et pas seulement une tendance temporaire.
Sur les étagères des parfumeries apparaissent de plus en plus de flacons rechargeables. La plupart des marques considèrent qu’il s’agit là d’un geste simple, pour soi et pour la planète. Choisir une recharge plutôt qu’un flacon original représente une baisse significative de la consommation de verre, de plastique et de carton… et toujours pour le même plaisir olfactif !
Par ailleurs, très nombreuses sont les marques qui jouent la carte de la transparence dans leur façon de communiquer auprès des consommateurs. Les formules deviennent « propres » et sans ingrédients controversés et contiennent un pourcentage de plus en plus élevé d’ingrédients issus de la nature. Nous assistons aussi à un engouement pour les parfums 100% naturels voir même certifiés par un label Bio tel que Ecocert.
Au-delà de cette évolution transversale, jetons un œil et un coup de nez de plus prêt sur ce qui se passe en parfumerie.
Audace et intensité
Attendez-vous à ce que les versions intensifiées continuent de fleurir pour offrir une expérience olfactive plus longue dans le temps. Les classiques eaux de toilette se déclinent en version améliorées, plus intenses telles que parfums, eaux de parfum ou autres élixirs… L’idée est de garder l’accord principal et de l’intensifier, en mettant la lumière sur tel ou tel autre ingrédient. De cette façon, le parfum offre une intensité qui ne domine pas mais le changement de tonalité est bien perceptible.
Ainsi en ce début d’année 2023, Thierry Mugler lance Angel Elixir et Paco Rabanne l’Invictus Victory Elixir.
Fleurs légères et agrumes pétillants
En ce début de printemps, les notes lumineuses et joyeuses renaissent. La formulation des accords fleuris fruités offre aujourd’hui une nouvelle sophistication.
Du côté des agrumes, le citron vert, la bergamote et la mandarine s’invitent sur le devant de la scène.
Les fleurs quant à elles, se font plus vaporeuses. Le jasmin s’accorde divinement bien à la pomme croquante comme dans Nina Nature dans lequel il s’épanouit au côté des notes florales vertes du muguet.
Pivoines et roses se font plus légères, plus pétalées telle une fleur fraichement cueillie au jardin. La nouvelle version Miss Dior Blooming Bouquet se construit autour d’un bouquet de fleurs (rose et pivoine) fraichement écloses.
La sublime sensation musquée
Après des décennies de senteurs riches et opulentes, le parfum se porte aujourd’hui de façon plus personnelle et plus intime – comme un plaisir pour soi. Les muscs donnent cette sensation douce et crémeuse de parfum de peau. Cette année Narciso Rodriguez dévoile For Her Forever, une eau de parfum qui rend hommage à l’élégance et à la grâce des femmes. Les fleurs blanches lumineuses, intemporelles et solaires telles que le gardénia, le frangipanier et la tubéreuse mêlent divinement aux notes sensuelles musquées.
L’impertinence de l’exquise cerise
Cette année plus que jamais, la cerise, petit fruit rouge et charnu au goût juteux et sucré inspire les parfumeurs. Ses notes fruitées légèrement amandées ont le vent en poupe et sont mise à l’honneur dans de nombreux parfums.
Après le succès des eaux de parfums Lost Cherry lancé en 2018 et Cherry Smoke en 2022, Tom Ford lance son nouvel opus Electric Cherry. Le parfum combine la senteur fuitée de la cerise Morello avec la chaleur du musc et du jasmin sulfureux, évoquant un flirt taquin pétillant d’effervescence ludique.
Par ailleurs, dans son tout nouveau parfum féminin Q, la marque italienne Dolce & Gabanna propose une cerise tout en contraste de saveurs à la fois douces et âpres.
La marque Guerlain, elle aussi, intensifie l’effet cerise déjà bien présent dans la version originale de La Petite Robe Noire en accentuant un accord rose cherry dans sa nouvelle version 2023.